Depuis plus de cinq siècles, les célèbres géants de la ducasse d'Ath animent les rues de la ville à la fin du mois d'août. Samedi, mariage de Goliath suivi du combat avec le Berger David face à l'Hôtel de Ville; Dimanche, cortège folklorique avec l'ensemble des personnages gigantesques, des chars richement décorés, des groupes historiques, des fanfares. En 2005, la fête a été reconnue comme chef-d'oeuvre du Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'Unesco. A découvrir absolument !!!
10h Le cortège, avec ses 6 géants, le Cheval Bayard, 8 chars allégoriques et ses groupes historiques, prend le départ face à la gare et traverse la ville pour arriver vers 13h30 à l’Esplanade. La particularité des géants athois est qu’ils sont portés par un seul homme et qu’ils dansent. Leur poids varie de 105 à 130 kilos. Les porteurs se relayent le long du parcours. Le cheval Bayard (plus de 600 kilos), qui danse et se cabre en plusieurs endroits, est porté par 16 hommes. Saint-Christophe de Flobecq se déplace sur échasses. La danse traditionnelle du couple Goliath a lieu en deux endroits précis : le pont du Gadre (rue aux Gâdes) et le pont du Moulin (rue du Moulin).
15h Début du cortège folklorique en sens inverse.
Comme vous l'avez lu ci-dessus, le folklore d'Ath fait partie du patrimoine immatériel de l'humanité. On espère que le squash suivra la même voie et n'y sera pas oublié. Il se camoufle pourtant de plus en plus, peut-être à cause de Justine et Kim qui ont donné au tennis une telle dimension que le T.C. des Peupliers Ath ne mentionne plus son activité d'origine. Il faut consulter l'historique pour trouver qu'à ses débuts il n'y avait que trois terrains de squash !Mais n'hésitez pas à leur rendre visite, ils refusent rarement un verre après le match et l'esprit détonnant des tee-shirts en font des pièces de collection qui justifient entièrement la participation à leurs tournois.
Vous y rencontrerez peut-être Charles-Henri Dewisme, un autre personnage natif d'Ath, plus connu sous le nom de Henri Vernes et devenu célèbre grâce au personnage principal de ses romans : Bob Morane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire