mardi 25 septembre 2007

Revue de presse et du net

source : L'Equipe


ACTU - PSA - BRITISH OPEN - FINALE

Victoire de Grégory Gaultier
Grégory Gaultier (n°3) est devenu le premier Français à inscrire son nom au palmarès du British Open. Opposé en finale à son compatriote et ami Thierry Lincou, (n°4), l'Aixois a fait parler son jeu d'attaque pour s'imposer en quatre jeux 11-4, 10-12, 11-6, 11-3 et signer sa plus belle victoire sur le circuit PSA.
Comme souvent, Thierry Lincou a du mal à entrer dans son match. Grégory Gaultier ne se fait pas prier pour enquiller les points et mener 5-0 puis 10-3 en dix minutes tout juste. Le Marseillais cède finalement le 1er jeu 11-4 sans être véritablement entré dans la partie.

Le début du second jeu n'est guère rassurant pour Thierry Lincou. Grégory Gaultier continue d'imposer le tempo et se détache à 3-1. Mais deux grosses fautes non provoquées en revers relancent le Marseillais qui durcit le jeu et passe pour la 1ère fois devant à 5-4. A 9-9, le ton monte entre les deux joueurs après une décision d'arbirage contestée par Grégory Gaultier. Furieux, ce dernier envoie un revers dans la plaque qui donne une 1ère balle de jeu à Thierry Lincou. Mais le Marseillais laisse passer sa chance en envoyant à son tour une amortie dans la plaque. Sur le point suivant, l'arbitre accorde un stroke généreux à Grégory Gaultier que celui-ci remet très sportivement. Un geste que l'Aixois paie cash puisque Thierry Lincou aligne deux points de suite pour empocher le second jeu 12-10.

Grégory Gaultier à l'attaque

Le troisième jeu démarre par une nouvelle contestation de Grégory Gaultier qui ne cache plus sa frustration et son agacement. Le jeu gagne alors encore en intensité entre deux joueurs qui multiplient les attaques et les points gagnants. Mené 4-5, Grégory Gaultier aligne quatre points consécutifs pour s'offrir un mini-break à 8-5. Le trou est fait. Thierry Lincou craque sur la 1ère balle de jeu à 10-6 en envoyant une volée haute de revers dans la plaque après un échange époustouflant.

Fort de ce jeu d'avance, Grégory Gaultier sait mieux que quiconque que l'affaire est loin d'être pliée. Alors le vice-champion du monde continue de distribuer le jeu en collant ses balles au mur avant de terminer sur des amorties de revers assassines. Toujours aussi rapide et aussi précis, l'Aixois s'offre une incroyable série de sept points consécutifs pour boucler la partie 11-4, 10-12, 11-6, 11-3.

LES RESULTATS

Finale
[3] Grégory Gaultier (FRA) bat [4] Thierry Lincou (FRA) 11-4, 10-12, 11-6, 11-3

source : SquashLine

D'autres commentaires et photos sur le site, chez Framboise, SquashTalk, Howard Harding.


Aucun commentaire: