lundi 11 février 2008

Verre à moitié vide ou à moitié plein ?






C'est dans un de ces trous noirs que vont se dérouler les prochains jeux olympiques. Quel est alors le sens de la question ? RSF (Reporters Sans Frontières) a oublié de représenter sur sa carte la myriade de sociétés qui représentent les plus gros utilisateurs d'Internet. Chacune d'entre elles adopte sa politique interne de circulation de l'information de façon extrêmement variable en fonction de la législation du pays hôte et, surtout, de l'éthique du patron de l'entreprise.

Ne nous voilons pas la face. Lorsqu'un individu passe le tiers de son existence (dans un pays socialement à la pointe du progrès) de façon taillable et corvéable dans l'entreprise qui le rémunère, le deuxième tiers à dormir, il ne lui reste plus beaucoup de temps dans ses loisirs (télévision, sports, ...) pour se consacrer à la lecture des informations et à la défense d'idées démocratiques. Il sera d'autant plus sensible à toute forme de censure. Le stress permanent que fera régner le patron pour que ses objectifs commerciaux soient atteints ne contribuera pas à son bien-être.

Il faut donc encourager toutes les manifestations attirant l'attention sur ces injustices. N'hésitez pas à lire les articles à ce sujet dans Le Monde, Libération.fr, Libération.fr encore et jusqu’à l’ouverture des jeux Olympiques de Pékin, retrouvez chaque semaine dans Libération le visage de ceux qui s’associent à Reporters sans frontières pour refuser la répression en Chine.









Aucun commentaire: