lundi 8 septembre 2008

And the winners are ...

118 inscrits  (dont 18 dames et jeunes dames)  au premier tournoi de la saison organisé par le Bateas à Gent. Les résultats complets, c'est une première, ont été gérés via toernooi.nl qui nous permet d'avoir beaucoup d'informations dont les vainqueurs des différents tableaux, les noms des participants, ... mais malheureusement pas encore les classements et clubs de chaque joueur, informations que vous retrouverez ci-dessous, n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les aggrandir.

Un regret au sujet du stade final de l'épreuve, le temps laissé aux participants entre les demi-finales et les finales semble trop peu important. Cela s'est vérifié pour les tableaux messieurs A et C où deux matches ont été très disputés. Gregory Lecerf qui était mené 9-2 dans le cinquième set, avantage que Sam Van Brusselen, auteur de très bonnes performances dans les compétitions juniors du début de l'été, n'a pas pu mettre à profit puisqu'il a perdu les neuf points suivants.

La dépense d'énergie s'est payée cash dans leurs matches suivants qu'ils ont tous les deux perdus, les participants de l'autre demi-finale, Ben Vandezande et Christopher Votion, ayant fourni beaucoup moins d'efforts. Le spectacle offert au cours de la finale en a énormément pati.

Un autre point à fait l'objet de discussions, un arbitre ayant accordé un point à l'adversaire d'un joueur qui a laissé échappé sa raquette au cours de l'échange. Petit rappel des règles :

7.7 Si, en cours d'échange, un objet, autre que la raquette dun des joueurs, tombe sur le plancher, les mesures suivantes seront prises :

7.7.1 dès qu'il s'apercevra du fait, l'arbitre devra interrompre le jeu immédiatement (annonce "Stop");

7.7.2 un joueur apercevant cet objet pourra arrêter de jouer et faire appel*.

7.7.3 si un joueur a fait tomber cet objet, il perdra l’échange, a moins que la règle 7.7.5 ne soit applicable ou qu'une collision avec l’adversaire en soit la cause. Dans ce dernier cas l’arbitre devra accorder un LET, sauf en cas d'appel d'un joueur pour interférence, auquel cas l’arbitre devra appliquer la règle 12.

7.7.4 si aucun des deux joueurs n'est en cause, l«Arbitre devra accorder un LET, a moins que la règle 7.5.5 ne soit applicable.

7.7.5 si le joueur a déjà effectué un renvoi gagnant quand l’objet tombe au sol, ce joueur devra gagner l’échange.

7.7.6 si, durant tout l'échange, un objet tombe au sol n’est pas remarqué , le résultat de cet échange doit rester inchangé.

 

GUIDE 3. La règle 7.7 définit clairement le fait que, lorsqu'un quelconque objet tombe ou est jeté sur le sol du court, le jeu doit cesser. Du fait qu'une blessure peut-être occasionnée si un joueur marche sur un quelconque objet, quelle que soit sa taille ou sa texture, l'arbitre ou le marqueur devra, dès la perception de cet objet, arrêter le jeu ou, le ou les joueurs pourront s'arrêter et faire appel. Si l'objet en question n'est pas remarqué par les joueurs et les officiels jusqu'à la fin de l'échange, et que l'arbitre juge que cet incident n'a pas affecté le résultat de cet échange, le résultat de ce dernier ne changera pas (règle 7.7.6).

Les joueurs sont responsables du bon maintien de leur équipement. En règle générale, un joueur qui, pendant un échange, perd, lance ou laisse tomber une pièce de son équipement perdra cet échange, sauf si cette chute d'objet est due à un heurt entre les deux joueurs. Dans ce dernier cas l'arbitre pourra accorder un LET, ou attribuer un STROKE si un joueur avait effectué un renvoi gagnant. Si un appel pour interférence résulte d'un heurt entre les deux joueurs, c'est la règle 12 qui prévaudra.

Si un joueur perd sa raquette sans qu'il y ait eu collision avec son adversaire, l'arbitre devra permettre la continuité de l'échange dans la plupart des cas. Il est considéré que le joueur est déjà suffisamment désavantagé et qu'il peut ramasser sa raquette afin de reprendre l’échange.

Afin de statuer sur un lâcher (ou lancer) volontaire de raquette, l'arbitre devra se référer à la règle 17.

 

7.8 Si un joueur a lâché sa raquette, l’arbitre devra laisser l’échange continuer, a moins que :

a- une interférence ait été de ce fait provoquée (règle 12), ou..

b- la balle ait touché la raquette (règle 13.1.1), ou..

c- une distraction ait été de ce fait provoquée (règle 13.1.3), ou..

d- l’arbitre inflige une pénalité concernant le comportement (règle 17).





Aucun commentaire: