7.7 Si, en cours d'échange, un objet, autre que la raquette d’un des joueurs, tombe sur le plancher, les mesures suivantes seront prises :
7.7.1 dès qu'il s'apercevra du fait, l'arbitre devra interrompre le jeu immédiatement (annonce "Stop");
7.7.2 un joueur apercevant cet objet pourra arrêter de jouer et faire appel*.
7.7.3 si un joueur a fait tomber cet objet, il perdra l’échange, a moins que la règle 7.7.5 ne soit applicable ou qu'une collision avec l’adversaire en soit
7.7.4 si aucun des deux joueurs n'est en cause, l«Arbitre devra accorder un LET, a moins que la règle 7.5.5 ne soit applicable.
7.7.5 si le joueur a déjà effectué un renvoi gagnant quand l’objet tombe au sol, ce joueur devra gagner l’échange.
7.7.6 si, durant tout l'échange, un objet tombe au sol n’est pas remarqué , le résultat de cet échange doit rester inchangé.
GUIDE 3. La règle 7.7 définit clairement le fait que, lorsqu'un quelconque objet tombe ou est jeté sur le sol du court, le jeu doit cesser. Du fait qu'une blessure peut-être occasionnée si un joueur marche sur un quelconque objet, quelle que soit sa taille ou sa texture, l'arbitre ou le marqueur devra, dès la perception de cet objet, arrêter le jeu ou, le ou les joueurs pourront s'arrêter et faire appel. Si l'objet en question n'est pas remarqué par les joueurs et les officiels jusqu'à la fin de l'échange, et que l'arbitre juge que cet incident n'a pas affecté le résultat de cet échange, le résultat de ce dernier ne changera pas (règle 7.7.6).
Les joueurs sont responsables du bon maintien de leur équipement. En règle générale, un joueur qui, pendant un échange, perd, lance ou laisse tomber une pièce de son équipement perdra cet échange, sauf si cette chute d'objet est due à un heurt entre les deux joueurs. Dans ce dernier cas l'arbitre pourra accorder un LET, ou attribuer un STROKE si un joueur avait effectué un renvoi gagnant. Si un appel pour interférence résulte d'un heurt entre les deux joueurs, c'est la règle 12 qui prévaudra.
Si un joueur perd sa raquette sans qu'il y ait eu collision avec son adversaire, l'arbitre devra permettre la continuité de l'échange dans la plupart des cas. Il est considéré que le joueur est déjà suffisamment désavantagé et qu'il peut ramasser sa raquette afin de reprendre l’échange.
Afin de statuer sur un lâcher (ou lancer) volontaire de raquette, l'arbitre devra se référer à la règle 17.
7.8 Si un joueur a lâché sa raquette, l’arbitre devra laisser l’échange continuer, a moins que :
a- une interférence ait été de ce fait provoquée (règle 12), ou..
b- la balle ait touché la raquette (règle 13.1.1), ou..
c- une distraction ait été de ce fait provoquée (règle 13.1.3), ou..
d- l’arbitre inflige une pénalité concernant le comportement (règle 17).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire