jeudi 27 novembre 2008

Sport or not sport ?


La notion de sport d´un point de vue juridique

Par P. Van den Bulck [McGuireWoods] 

Lundi 27.10.08

Il n’existe pas de définition légale précise de la notion de sport. En effet, les réponses sont multiples suivants les Etats, les niveaux de pouvoirs et les différentes organisations internationales concernées. A titre d’exemple, les échecs et le jeu de dames sont considérés comme un sport dans certains pays. 

Cette question n’est en tout cas pas dénuée d’importance, car la qualification d’activité sportive emporte des conséquences non négligeables, notamment au point de vue des subventions d’Etat pouvant être accordées aux organisations sportives. Dans certains Etats, l’organisateur d’un évènement sportif peut également être investi de certains droits. La reconnaissance en tant que sport a également des conséquences en ce qui concerne les règles de responsabilité applicables aux participants. Il suffit à cet égard de penser à la boxe.

Certaines activités liées entre autres à l’évolution des nouvelles technologies posent également question en termes de qualification. Il en est ainsi des jeux vidéo, dont les évolutions considérables entraînent de profondes similitudes avec les activités sportives.

Cependant une chose est certaine, la qualification doit être évolutive avec le temps et ne peut donc se faire qu’au cas par cas. Pour cette raison, la réponse faite par la jurisprudence française semble très intéressante et prometteuse. Elle tient en effet compte de l’évolution des technologies et des mentalités. 

Cette jurisprudence a dégagé quatre conditions qui permettent d’aboutir à la qualification de « sport ». 


I. LE SPORT IMPLIQUE UNE ACTIVITE PHYSIQUE

Dans un arrêt du 8 avril 1998, la Cour d’appel d’Aix en Provence donne indirectement une définition de la notion de sport en affirmant que « la pratique du parapente constitue une activité ludique qui nécessite à la fois l’effort physique et une maîtrise de soi pour surmonter l’émotion que peut susciter un vol de cette nature. Il s’agit donc incontestablement d’une activité sportive tant pour le pilote que pour son éventuel passager » (cf. note 1) .

Au vu de cet arrêt, le sport est incontestablement un jeu dont la caractéristique principale est d’impliquer une activité physique. Par conséquent, les échecs ou tous autres jeux de société peuvent difficilement se voir reconnaître la qualification de sport. 

La jurisprudence est pareille concernant les jeux de cartes et notamment le bridge. En effet, dans un arrêt du 26 juillet 2006, le Conseil d’Etat déclarait que le bridge étant pratiqué à titre principal comme une activité de loisir mobilisant les facultés intellectuelles, il ne tendait pas à la recherche de la performance physique. 

Les juges avaient ajouté que « le bridge, qui ne comprend aucune activité sportive, ne présente pas le caractère d’une discipline sportive (…)» (cf. note 2) .

Au vu de ces considérations, et bien que la jurisprudence ne se soit apparemment pas encore penchée sur la question, il semble que dans le même ordre d’idée, le jeu de Poker ne pourrait pas non plus être qualifié de sport. Il est clair, en effet, que, là aussi, il manque une activité physique indispensable à la qualification d’activité sportive.


II. UNE ACTIVITE PSYCHOLOGIQUE

Par ailleurs, la jurisprudence considère généralement qu’au critère de l’activité physique doit s’ajouter celui de l’émotion psychologique générée par l’activité sportive.


En effet, pour être qualifiée de sportive, une activité doit contenir une certaine charge émotionnelle. Ce deuxième critère a été confirmé par la Chambre criminelle de la Cour de cassation, considérant que le parapente ou le deltaplane constitue une activité sportive eu égard au « rôle actif du pilote et du passager tant d’un point de vue physique que psychologique ». 


III. UNE ACTIVITE ENCADREE PAR DES REGLES

L’examen de la jurisprudence permet encore de dégager un troisième critère, à savoir celui des règles et de l’arbitrage entourant l’activité sportive. 

C’est en application de ce critère que le Conseil d’Etat confirmait, dans son avis du 13 avril 2005, le refus du Ministre des sports d’accorder un agrément à la Fédération de « paintball sportif ». Le Conseil d’Etat appuya sa décision sur le fait que le paintball ne s’adressait pas nécessairement à des sportifs recherchant la performance physique au cours de compétitions organisées de manière régulière sur la base de règles bien définies (cf. note 3) . 

Ce critère avait d’ailleurs auparavant déjà fait l’objet d’une application, dans un arrêt rendu par la Cour de Cassation le 24 janvier 1973. Dans cet arrêt, la cour considéra qu’un match de football même amical relève d’une activité sportive dès lors que l’épreuve se déroule avec une autorisation de la municipalité et sous le contrôle d’un arbitre, éléments traduisant l’existence d’une véritable activité sportive. (cf. note 4


IV. LA RECHERCHE DE LA PERFORMANCE PHYSIQUE

Enfin, un dernier critère émanant de la jurisprudence permet de distinguer, au niveau juridique, l’activité sportive d’autres activités. Il s’agit de l’ « intention sportive ». 

Se trouve visée ici la recherche, par le participant à une activité, d’une véritable performance physique, allant au-delà de la simple distraction, lorsqu’il s’adonne à l’activité en cause. Cette recherche de la performance physique pourra logiquement se déduire du lieu ou de l’encadrement dans lequel se déroule l’activité. Ainsi, la qualification d’activité sportive dépendra du fait que l’activité en cause sera organisée de façon très encadrée et contrôlée, ou au contraire, de manière informelle (par exemple dans la rue). 


V. CONCLUSION

L’absence d’une définition légale de la notion de sport peut être comblée par la jurisprudence. En effet, celle-ci présente l’avantage de « coller » avec l’évolution des mentalités et des technologies.

Entre autres, l’évolution considérable de nouvelles technologies amènera la question de savoir si certaines catégories de jeux vidéo ne pourraient pas, dans le futur, se voir qualifier de sport. La question mérite certainement d’être posée au lendemain de la coupe du monde des jeux vidéo (Electronic Sports World Cup), qui s’est tenue cet été à San José, en Californie. Pensons par exemple à certaines consoles de jeux vidéo, comme la Wii, dont le principe est de permettre aux joueurs de s’adonner, par le truchement de moyens logiciels, à des activités sportives, en reproduisant les gestes réels du sportif. Le tennis demeure, la raquette change …


Paul Van den Bulck
Avocat associé McGuireWoods

source : DroitBelge.net

Read More...

samedi 22 novembre 2008

NSC # 4 @ Kuala Lumpur


Le compteur de victoires successives de Stephane Galifi s'est arrêté à quinze à Kuala Lumpur face à Zac Alexander. Il n'avait plus perdu un match PSA depuis le quinze octobre à Shangai et il ne perd pas espoir d'améliorer son meilleur classement PSA (#40 en juillet 2005). Il vient de passer de la 121ème à la 83ème place. 





Zac Alexander Celebrates KL Success
Howard Harding

















Australian Zac Alexander celebrated his second PSA Tour title success in the Malaysian capital after winning the NSC Super Satellite No4 trophy at the Bukit Jalil National Squash Centre in Kuala Lumpur.

 

The third seed (pictured) made his breakthrough in the semi-finals of the $6,000 men's PSA Tour event when he beat local hero Ivan Yuen, the No7 seed who knocked out favourite Mike Corren in the previous round.

 

In the final, the 19-year-old from Brisbane faced fourth seed Stephane Galifi, the Frenchman who won last week's No3 event in KL.  But it was Alexander's day as the Australian teenager battled for 34 minutes to claim his 11-8, 3-11, 11-9, 12-10 victory - and the second PSA Tour title of his career.

 

Final:

[3] Zac Alexander (AUS) bt [4] Stephane Galifi (FRA) 11-8, 3-11, 11-9, 12-10 (34m)

 

Semi-finals:

[3] Zac Alexander (AUS) bt [7] Ivan Yuen (MAS) 11-9, 11-5, 9-11, 5-11, 11-8 (56m)

[4] Stephane Galifi (FRA) bt [2] Muhd Asyraf Azan (MAS) 11-9, 6-11, 11-4, 12-10 (53m)

 

Quarter-finals:

[7] Ivan Yuen (MAS) bt [1] Mike Corren (AUS) 11-6, 6-11, 8-11, 11-3, 11-8 (50m)

[3] Zac Alexander (AUS) bt Justin Beard (AUS) 11-7, 11-6, 11-6 (29m)

[4] Stephane Galifi (FRA) bt [5] Steven Robinson (AUS) 11-7, 11-2, 11-6 (23m)

[2] Muhd Asyraf Azan (MAS) bt [6] Elvinn Keo (MAS) 5-11, 11-8, 11-7, 11-9 (37m)

 

1st round:

[1] Mike Corren (AUS) bt Josh Cardwell (AUS) 11-1, 11-8, 11-13, 11-7 (29m)

[7] Ivan Yuen (MAS) bt [Q] Jo Wen Ng (MAS) 9-11, 11-7, 11-3, 11-9 (32m)

[3] Zac Alexander (AUS) bt [Q] Mithran Selvaratnam (MAS) 11-7, 11-5, 11-9 (25m)

Justin Beard (AUS) bt [8] Naresh Kumar (IND) 11-1, 11-7, 9-11, 15-13 (38m)

[5] Steven Robinson (AUS) bt Choong Kam Hing (MAS) 11-8, 13-11, 11-5 (24m)

[4] Stephane Galifi (FRA) bt [Q] Alex Grayson (NZL) 11-5, 11-1, 11-9 (34m)

[6] Elvinn Keo (MAS) bt Kamran Khan (MAS) 11-6, 11-7, 8-11, 11-6 (35m)

[2] Muhd Asyraf Azan (MAS) bt [Q] Peter Kviecinsky (SVK) 11-7, 6-11, 11-6, 14-12 (28m)

 

Qualifying finals:

Peter Kviecinsky (SVK) bt Chul Woo Sung (KOR) 12-10, 8-11, 11-4, 11-4 (45m)

Alex Grayson (NZL) bt Nyeon-Ho Lee (KOR) 11-8, 7-11, 10-12, 20-18, 12-10 (105m)

Mithran Selvaratnam (MAS) bt Andrew Cross (ENG) 14-12, 6-11, 11-8, 11-3 (34m)

Jo Wen Ng (MAS) bt Le Roy Leong (MAS) 11-8, 11-6, 11-9 (25m)

 

1st qualifying round:

Andrew Cross (ENG) bt Muhammad Zul Azri (MAS) 11-8, 11-2, 11-4 (16m)



source  : PSA News



NATIONAL SQUASH CENTRE

This stadium has been rated among the world's biggest and best equipped for squash events. By the flick of a switch, all the 10 courts for singles can be converted into eight doubles courts. The walls can be rearranged to form a bigger court which makes this complex a multi-purpose one.

The 11th centre court, a full glass-sided court, has a permanent seating capacity of 1,000 while the double-level centre is fully air-conditioned.
The total built-up area of the National Squash Centre is about 7,030 sq meters. It has a player's lounge, changing rooms, medical and conference room, press centre, cafeteria and more than 20 lounges.


Read More...

samedi 15 novembre 2008

Stéphane et Joshna @ Kuala Lumpur


BarrJo (n'hésitez pas à cliquer sur le lien, vous serez agréablement surpris) ne s'est pas trompé dans son commentaire d'hier, Stéphane s'est promené dans la finale où il ne lui a fallu que 22 min pour renvoyer Kamran Khan à ses études. Il avait pourtant remarquablement joué jusque là en passant par les qualifications et en éliminant les deuxième, troisième et cinquième têtes de série.


Résultats complets :


À remarquer : l'effort de la WISPA pour la promotion du squash féminin dont les primes de tournoi sont souvent plus importantes que celles attribuées aux Messieurs. C'était le cas à Kuala Lumpur où Joshna Chinappa , championne d'Inde, pour la cinquième fois,  et ex-championne au British Open en U19 et U17, s'est fait remettre un chèque plus important que celui de Stéphane. Nous sommes malheureusement encore très loin des montants distribués à Doha et Shangai !

Read More...

vendredi 14 novembre 2008

Galifi vs Khan en finale à Kuala Lumpur



Et une finale de plus pour Stéphane ...



L'adversaire du jour :



sources : SquashInfo PSA

Read More...

jeudi 13 novembre 2008

Galifi vs Yuen @ Kuala Lumpur




Test aujourd'hui à Kuala Lumpur pour Stéphane Galifi. Il rencontre 

Ivan Yuen (Malaysia)
Country:Malaysia
Born:15 September 1990
Age:18
Birthplace:Penang
Residence:Selangor
Height:179cm (5' 10")
 
Joined PSA:2007
Current World Ranking:157
Previous World Ranking:161
Highest World Ranking:148 (September 2008)
 
Racket:Prince
Coach:Ajaz Azmat

le cadre du tournoi $6,000 Men's NSC Super Satellite No3, Pusat Skuasy National Kompleks Sukan Negara, Kuala Lumpur, Malaysia.

Résultats complets et source : SquashInfo


Read More...

US Squash : nouveau site

Les USA continuent à investir, ils viennent de renouveler leur site. Excellente nouvelle pour les jeux olympiques. Plus ils accorderont de l'importance à ce sport, plus les autres nations suivront et influenceront peut-être un vote pour son élection aux jeux de 2016.

Read More...

dimanche 9 novembre 2008

Back to LA

Belgian Casteleyn gets prestigious LA post
Nov 6, 2008, by Kirsten Carlson for SquashTalk.com , Independent News; © 2008 SquashTalk LLC     

When Bob Hanscom retired from his position as the head squash pro at the Los Angeles Athletic Club last summer, he said he hoped the position would be filled by someone who would "continue to promote the game and the facilities in greater L.A. so that it continues to grow." Stefan Casteleyn has been doing just that since moving to Southern California 10 years ago, making the former World No. 7 and 13-time Belgian National champ a natural fit.

Southwestern Fixture
Louise Crome - Vietnam WISPA squash open winner

JCasteleyn - here in an exhibition with Jonathon Power in Phoenix - has settled into the Southwestern USA :Read more (photo Roy Ollier ©2008)

Casteleyn applied for the position immediately after hearing of the vacancy.
 
"As long as I've lived here, it's the position I've dreamed of having," he said.
 
Casteleyn moved to Los Angeles after meeting the woman who would become his wife while playing in a PSA tournament at the San Francisco Bay Club in 1995. After a short stint in California, Casteleyn and his wife Margarita Franco, moved to Belgium so he could train while on the PSA tour. In 2001, a back injury forced Casteleyn to retire from the Tour and he returned to Southern California where he began giving lessons at multiple clubs. A desire to start his own junior squash program led him to move to New York in 2006 and work at Brooklyn's Heights Casino to learn what he could from one of the nation's top programs.
 
When Casteleyn made his way back west one year later, he joined Peter Gerra at The Sports Club LA in Irvine. His goal of starting a junior program was put on hold, as children were not a regular fixture at the club. In mid 2008, Casteleyn became the squash pro at the Renaissance ClubSport and was on the verge of launching a junior program when he was awarded the job at the LAAC. 
 

Casteleyn on Tour
Louise Crome - Vietnam WISPA squash open winner

Stefan was always a threat to the top five on tour (photo Debra Tessier : ©2008)

Casteleyn now heads up a very active program that boasts more than 150 players and four courts. When Hanscom took on the position in the late '80s, the club had one court and just a dozen members. Casteleyn has witnessed the growth in Southern California in the years he has been there, noting membership increases and the founding of teams at Cal, USC and Stanford.
 
"I think it's finally starting to sink in with people out here that squash can be a part of their lives," he said. "I believe in the last five years we have seen a lot of change."
 
Casteleyn is planning to launch a junior program at the LAAC, with the help of a particular group of club patrons. The USC team trains at the Club and Casteleyn runs the practices there alongside the team's coach, Charles Braff. Casteleyn said that the USC team will help coach the kids and hopes to have things going by the end of November. He explained that even the team practicing at the Club has generated interest, and thinks it may lead to some current members bringing their children in to try out the sport.

Less than two weeks into his new position and Casteleyn already seems to be doing just what his predecessor hoped for.


source : SquashTalk

Read More...