mardi 5 juin 2007

Kinetix @ Schaerbeek

clipped from: www.tbx.be

La Tribune de Bruxelles n° 174 - Paru le JEUDI 18 MAI



TBX n° : 174
DOWNLOAD PDF

Immobilier

Schaerbeek: une commune qui sport' bien!

Kinetix! C'est le nom du vaste projet en cours à l'angle du boulevard Lambermont et de la chaussée de Haecht, sur le site de l'ancien hôpital de Schaerbeek. Il s'agira d'un complexe sportif privé avec un grand hall omnisports communal. En outre, 120 appartements répartis sur trois immeubles et destinés à la location seront construits sur le site.

Chancre éradiqué



L'hôpital a été fermé au début des années nonante. "Le bâtiment, à l'abandon, a été vendu à un promoteur qui n'en a rien fait, explique le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt. Puis, l'édifice a été détruit et le promoteur est tombé en faillite. J'ai eu alors à renégocier avec les curateurs de la faillite qui voulaient lever le terrain d'une série de droits que la commune avait. J'ai interdit au curateur de vendre le terrain à n'importe qui. Je voulais négocier avec l'acheteur final". Ensuite, les Mutualités chrétiennes se sont installées dans le bâtiment de l'ex-nouvel hôpital construit en gros oeuvre dont le chantier avait été stoppé. La commune a alors racheté, pour un franc symbolique, la moitié du terrain à front du boulevard Lambermont avec l'ambition d'y construire un grand hall des sports.

Les caisses communales étant vides, la commune a réalisé un des premiers PPP, partenariat public-privé. "Puisque nous n'avions pas les sous, nous devions être créatifs", martèle le bourgmestre. Ainsi, le terrain d'environ 9 000m2 a été, dans le cadre d'un bail emphytéotique (99 ans), mis à la disposition d'un entrepreneur privé qui, en contrepartie, construit pour la commune un hall sportif (mini-foot, basket, arts martiaux...) comprenant une cafétéria mais aussi du logement, du parking... L'opération ne coûte donc pas un franc à la commune. Après la procédure habituelle de marchés publics, c'est la société VOP qui a été sélectionnée.

La salle omnisports est donc entièrement gérée par la commune. Par ailleurs, en sous-sol, un centre sportif administré par le partenaire privé sera construit. Il comprendra des salles de sport qui permettront de s'adonner, entre autres, au squash et au badminton. Une piscine y sera également aménagée et sera accessible, à des conditions avantageuses, aux écoles schaerbeekoises. Enfin, 198 places de parking seront aménagées pour les sportifs.

"Schaerbeek, avec plus de 115 000 habitants, n'avait pas d'équipements sportifs dignes de ce nom", précise le bourgmestre. Bientôt, ce ne sera plus le cas d'autant que le stade du Crossing sera bientôt rénové, financé par Beliris, l'accord de coopération Fédéral/Région dont la présidente n'est autre que Laurette Onkelinx qui se présente aux élections communales de... Schaerbeek. Aucun calendrier n'a cependant encore été fixé.

H.P.P. -
(TBX n° 174, Page 14, paru le 2006-05-18)


Aucun commentaire: